Presentation

 

L'utilisation de l'énergie électrique a fait d'énormes progrès depuis le milieu du XIX ème siècle. Aujourd'hui, grâce à la souplesse des méthodes de transport et d'utilisation, cette source d'énergie demeure une richesse inégalée. Il n'est donc pas surprenant que ses techniques de production, de transport et d'utilisation soient encore en plein essor. Ainsi, la création de nouveaux matériaux et les progrès de la technologie ont permis de réduire la grosseur et le coût des appareils électriques si bien que les machines modernes pèsent cinq fois moins que celles construites il y a soixante ans à peine. Le progrès a été tout aussi spectaculaire dans le domaine de l'électronique de puissance. L'électrotechnique, domaine des "courants forts", subit donc de profonds changements tout en continuant à s'appuyer sur les grands principes de base découverts au siècle dernier.

En ce qui concerne la mise en oeuvre des trois principaux domaines de compétence de l'électrotechnicien (production, transport, distribution), un appareillage spécifique est nécessaire. Nous allons donc, au travers de ce cours, essayer de comprendre le fonctionnement et le rôle de trois d'entre eux. Bien sûr il y en a d'autres tout aussi importants mais que la compréhension et la connaissance de ceux-ci est primordiale avant d'aborder, par exemple, le disjoncteur, les relais de mesure, les relais électroniques, les parafoudres, etc...

Chaque fois que nous aurons à traiter un problème électrotechnique nous serons amenés à regarder la fonction de l'appareillage étudié :

ceci nous permettra de placer dans la chaine de production, transport ou conversion de l'énergie électrique, notre appareillage de base. Il est important de savoir que ces constituants seront présents dans :

ce qui demande donc une compréhension parfaite si l'on veut un tant soit peu "ressembler à un électrotechnicien" ;-)))

Dans ce qui suit nous allons essayer d'appréhender la chaîne des fonctions liée directement à l'énergie c'est à dire le chemin de l'énergie qui va du réseau EDF (énergie électrique) jusqu'à l'utilisateur (énergie mécanique, thermique, lumineuse....). Dans notre exemple qui est l'utilisation de l'énergie électrique pour la convertir en énergie mécanique de rotation, nous nous arrêterons à l'énergie mécanique, l'utilisation de cette énergie étant vue avec le professeur de construction mécanique.

Nous allons considérer les actigrammes suivants qui illustrent un schéma général de puissance d'alimentation d'un moteur.

a-0.gif (3681 octets)

schema.gif (2780 octets)

 

Visualisation de l'animation de l'alimentation d'un moteur : cliquez ici