Fusibles

Il existe plusieurs types de cartouches fusibles :

les cartouches fusibles pour utilisation domestique et analogue dit du type F.

les cartouches fusibles pour utilisation industrielle :

les cartouches gG (ancienne G1) qui protègent les circuits contre les faibles et fortes surcharges et contre les courts circuits. Ces cartouches d'usage général sont marquées en noir.

les cartouches aM protègent les circuits contre les fortes surcharges et les courts circuits. Elles sont calculées pour résister à certaines surcharges comme par exemple le démarrage d'un moteur Ces cartouches doivent donc être associées à un dispositif de protection contre les faibles surcharges. Elles sont marquées en vert.

les cartouches fusibles pour tableau de branchement type AD, qui possèdent un haut pouvoir de coupure (HPC), elles sont marquées en rouge.

les cartouches fusibles à fusion ultra rapide pour protéger tous types de circuits électroniques.

Courants de non fusion et de fusion

Le courant de non fusion est le courant qui peut être supporté par la cartouche fusible pendant un temps spécifié appelé temps conventionnel sans fondre.

Le courant de fusion est le courant qui provoque la fusion du fusible avant la fin du temps conventionnel.

CALIBRES

Inf ( intensité
de non fusion )

If ( intensitéde fusion )

t ( temps conventionnel )

<5A
1,5
2,1
1h
5 à 10A
1,5
1,9
1h
11 à 25A
1,4
1,75
1h
26 à 63A
1,3
1,6
1h
64 à 100A
1,3
1,6
2h
101 à 160A
1,2
1,6
2h
161 à 400A
1,2
1,6
3h

La courbe de fusion ci dessus représente une moyenne des paramètres.

Pouvoir de coupure

Comme pour les disjoncteurs plus le pouvoir de coupure est élevé, plus le fusible est apte à protéger le circuit contre des courts circuits élevés. Les cartouches ayant la caractéristique HPC sont des cartouches Haut Pouvoir de Coupure.

Pouvoir de limitation et courbe de limitation

Le pouvoir de limitation permet aux cartouches fusibles de limiter au maximum les effets dangereux et destructeur d'un court circuit. Les courbes de limitation données par les constructeurs représentent les valeurs maximales des courants limités pouvant être atteints dans les conditions de court circuit les plus défavorables.