PRESENTATION


    Présentation du transgerbeur

      Le transgerbeur est un système qui constitue l'essentiel d'un magasin automatisé capable de stocker et déstocker des caisses référencées sur ordre d'un opérateur.

      Il est destiné à être intégré dans une cellule de production comme le montre la représention fonctionnelle ci_dessous..

      Rôle du transgerbeur dans l'atelier de production

      L'ensemble transgerbeur comprend un chariot mobile (le transgerbeur) circulant entre les différents magasins. Il peut prendre des caisses à des emplacements déterminés, repérés en coordonnées X, Y, Z.

      Les caisses sont transportées, par des chariots filoguidés, des magasins vers la chaîne de traitement de surface et inversement.

      Le système reçoit les demandes d'approvisionnement et de stockage de l’opérateur via la supervision. Le transgerbeur est donc le point d'interface entre les différentes composantes de l'atelier. Il reçoit, distribue et stocke toutes les pièces qui circulent dans l'atelier.

      Fonctionnement du transgerbeur

      Dans les magasins, certains emplacements sont réservés à des fonctions particulières et sont interdites au stockage. Ces emplacements sont appelés sas de communication. C’est par là que les caisses entrent ou sortent des magasins.

      Acquisition des ordres de commande

        L'ordre de commande de déplacement du transgerbeur est donné :

        • soit par la supervision qui définit le lieu de stockage de la caisse ou l’adresse de la caisse à déstocker

        • soit manuellement par l’opérateur qui donne :

        - l'adresse de la caisse à stocker ou à déstocker

        - le sens de transfert (entrées ou sortie de caisses)

      Tests de validité des ordres

        Toutes les missions confiées au transgerbeur passent par la supervision. Il vérifie la cohérence des informations en fonction de l'image du magasin qu'il gère en mémoire:

        - case destination vide,

        - case origine pleine,

        - concordance entre la nature des pièces stockées à l'adresse indiquée et celle indiquée dans le message de définition de la mission, dans le cas d'une sortie,

        - actualisation de l'état de la case après manutention,

        - mémorisation de la nature des composants placés dans le bac transporté, dans le cas d'une entrée.

      Exécution des ordres

    Toutes les conditions de validation de déplacement étant vérifiées, le transgerbeur se déplace pour se positionner en face de la case de chargement. Afin de réduire les risques de dépassement de position, des vitesses de ralentissement, puis une vitesse d'accostage sont imposées. Un bras télescopique muni d’une fourche se charge de prendre ou de déposer la caisse à l’emplacement désiré.

    La pénétration de la fourche dans une case s'opère après vérification de la présence effective d'un bac. Celle-ci se positionne alors sous le bac à saisir. Un léger mouvement de montée assure la préhension. La fourche chargée sort alors et reprend sa position initiale.

    Le transgerbeur se déplace à nouveau et vient se placer en face de la case de déchargement.

    Après vérification de l'absence de l'obstacle, la table se positionne à l'intérieur de la case. Un léger mouvement de descente assure la dépose de la charge. La fourche se retire et reprend sa position initiale.

    Le transgerbeur est en attente, prêt à assurer une autre mission.