Les régleurs de vitesse


Principe

Pour régler la vitesse d’un vérin, il suffit d’ajuster le débit de l’air qui s’échappe du vérin (Vitesse = débit de l’air / surface du piston) en utilisant un limiteur de débit.

Constitution

Le limiteur de débit, ou régleur de vitesse, est basé sur une réduction de section obtenue par une vis de réglage. Il est couplé avec un clapet anti-retour qui permet le passage direct de l’air d’admission dans le vérin, et on réduit le débit de l’air dans le sens de l’échappement. Ce type de régleur de vitesse s’appelle " régleur de débit unidirectionnel "

Fonctionnement d’un régleur de débit unidirectionnel

Pour alimenter le vérin, l’air soulève la jupe anti-retour et circule librement (voir fig.1). Seul un petit filet d’air passe par la restriction réglable.

Lorsque l’air est évacuée du vérin, la jupe bloque le passage de l’air d’échappement et l’air doit passer par l’orifice limité par la vis de réglage (voir fig.2) qui détermine le débit.

Figure 1

Figure 2

Montage d’un régleur de débit unidirectionnel

Les régleurs de vitesse sont en général, vissés directement sur les orifices du vérin, ceci pour éviter les à-coups dansles mouvements de la tige du vérin.

Symbole d’un régleur de débit unidirectionnel

Animation

Animation sortie rapide & rentrée lente

Animation sortie lente& rentrée lente